AccueilL'Illinois opte pour une “culture de la vie” en abolissant la peine de mort
L'Illinois opte pour une “culture de la vie” en abolissant la peine de mort
Article publié le 11/03/2011
Après presque deux mois de lobbying intense des deux côtés, le gouverneur de l'Illinois Pat Quinn a aboli la peine de mort dans son Etat et commué toutes les condamnations à mort en emprisonnement à vie.
« Le moment historique est arrivé ! » C’est par cette exclamation que la Coalition de l'Ilinois pour l'abolition de la peine de mort, associée à la Coalition mondiale, a exprimé le sentiment de toute la communauté abolitionniste après l’annonce que l’Illinois est devenu le 16e état des Etats-Unis à abolir la peine capitale.
Bien que le parlement d’Illinois ait adopté le projet de loi il y a presque deux mois, le gouverneur Quinn restait indécis et écoutait les arguments pour et contre la peine de mort.
Les deux parties ont conduit un lobbying intense et la Coalition de l'Illinois et ses alliés ont fait appel à des personnalités nationales et internationales.
Le projet de loi, qui a aussi commué 15 condamnations à mort en prison à vie, a été promulgué le 9 mars 2011, quelques jours avant son expiration.
« Une décision difficile, entre la mort et la vie »
« Ce n’était pas une décision à prendre à la légère, ni une décision que j’ai prise sans réflexion profonde et personnelle », a dit le gouverneur pendant la cérémonie de signature.
Comme son prédécesseur, le gouverneur George Ryan, le gouverneur Quinn a dit qu’il soutient la peine de mort pour « les pires crimes », bien que lui et Ryan aient tous les deux conclu que le système de la peine de mort en Illinois était « arbitraire, capricieux et immoral ».
Suite à une étude de 2001 qui a montré des erreurs importantes, des préjugés et des inégalités dans ce système, le gouverneur Ryan avait imposé un moratoire sur la peine de mort en Illinois, qui durait jusqu’au présent. A son départ en 2003, il avait vidé le couloir de la mort de l'Illinois, en commuant plus de 100 condamnations en emprisonnement à vie.
« Nous ouvrons une brèche ! »
Les campagnes de la Coalition de l’Illinois et d'autres organisations ont joué un rôle capital dans la décision du gouverneur « Nous ouvrons une brèche ! Le gouverneur a reçu environ 700 appels en faveur de la peine de mort… et environ 12000 en faveur de l’abolition ! », écrivait la Coalition de l'Illinois sur son site web au plus fort de la bataille.
Les appels en faveur de l’abolition sont venus de personnalités comme l'archevêque d’Afrique du Sud Desmond Tutu, le comédien Martin Sheen et plusieurs hommes et femmes politiques connus.
Sénateur de l’Illinois Kwame Raoul, qui a lui aussi joué un rôle important dans la campagne pour l’abolition, a déclaré que « l'Illinois est devenu membre du monde civilisé en mettant fin à la suppression de vies innocentes ».
« Un tournant »
Shari Silverstein, la directrice exécutive d'Equal Justice, membre de la Coalition mondiale, a qualifié la loi de « tournant ». « Aujourd’hui un message a été envoyé : après tous ces efforts, le parlement de l’Illinois a conclu qu'un système de peine de mort ne peut pas marcher », a-t-elle déclaré avant d'ajouter : « L'Illinois est le premier état à faire quelque chose d’utile avec l’argent qui était gaspillé pour la peine de mort – en le donnant aux programmes de sécurité publique et de droits des victimes. »
L'Illinois est le quatrième état américain à abolir la peine de mort en quatre ans, et il semble que plusieurs autres soient sur le point de le suivre.
Paul Pheifer, juge de la cour suprême de Ohio, a noté que « c’est peut-être le moment pour l’état d’Ohio de discuter s’il est bon servi d’avoir la peine de mort. » Le Maryland, le Montana, le Connecticut, le Kansas et la Floride indiquaient aussi récemment qu’ils considèrent sérieusement l’idée de l’abolition.